Les éléments méthodologiques détaillés dans la présente note ont permis la mise en place de la campagne publicitaire "Les moins Chers de Guadeloupe" réalisée du 23 avril au 23 juillet 2025.
Cette campagne concerne les produits dont la liste est prédéterminée et figure à l’Annexe 1. Les magasins Carrefour Destreland & Contact, à savoir le magasin à enseigne CARREFOUR situé à Baie-Mahault (Carrefour Destreland) et les magasins à enseigne CARREFOUR CONTACT situés à Saint-François et Les Abymes (ci-ensemble désignés « Carrefour Destreland & Contact ») ont sélectionné une liste de produits de grande consommation en vente sur leurs lieux de vente, et qui sont les moins chers de GUADELOUPE (hors code de réduction, hors bons de réduction différés, hors chèque cadeau, hors promotion et hors avantage fidélité ou tout autre avantage ayant pour effet de bénéficier d’un tarif distinct du tarif habituel proposé) à la date des relevés et dans les conditions décrites ci-après.
Les produits font l’objet de deux types de communication :
- d'une part, une communication sous le slogan "Les moins Chers de Guadeloupe" portée par les produits visés à l’Annexe 1 ;
- d’autre part, une communication concernant une sélection restreinte de produits extraits de la liste de l’Annexe 1.
La campagne se décline en affichage hors des lieux de vente et/ou spots télévisés et radios, et/ou par affichage d'une signalétique "Les moins Chers de Guadeloupe" à l'intérieur des magasins Carrefour Destreland & Contact.
Comment les produits ont-ils été sélectionnés ?
1. Une liste de produits de très grande consommation
Tous les produits visés à l’Annexe 1 et concernés par la communication "Les moins Chers de Guadeloupe" sont des produits de très grande consommation, de marques diverses, en vente dans les magasins Carrefour Destreland & Contact qui représentent des unités de besoin majeures pour le consommateur guadeloupéen.
Les articles composant la liste sont des produits de grande consommation, alimentaire ou non, issus des rayons suivants :
o Frais
o Surgelés
o Epicerie salée /sucrée
o Aliments pour Bébé / Diététique
o Boissons
o Hygiène Beauté
o Entretien
o Animalerie
o Bazar.
Pour chaque produit de la liste figurant à l’Annexe 1, il a été recherché dans le point de vente concurrent l’unité de besoin identique ou équivalente la moins chère disponible.
En cas d’absence physique du produit chez un concurrent ou si le produit est en promotion au moment du relevé de prix, il a été considéré que l’article n’était pas disponible dans le magasin concurrent concerné.
Si le produit était disponible dans un grammage / litrage proche (supérieur de plus ou moins 20%) mais différent de celui du produit de la liste figurant à l’Annexe 1, la comparaison a été ramenée à un prix au kilogramme ou à un prix au litre.
En cas d’absence physique du produit chez plus de deux concurrents, il a été considéré que le produit n’était pas disponible. Ce produit a été sorti de la liste et n’a donc pas été comparé.
Si un produit sélectionné dans les magasins Carrefour Destreland & Contact n'existait pas dans la même marque chez les concurrents comparés ou n'était pas disponible chez un concurrent :
o il a été sorti de la liste et n’a pas été comparé pour le concurrent chez lequel il n'était pas disponible ou,
o il a été pris en élément de comparaison un produit équivalent répondant au même besoin et ayant les mêmes objectifs et une similitude de notoriété et de qualités intrinsèques.
Les produits en promotion sont systématiquement exclus de l’étude.
Ces différentes exclusions expliquent que le nombre de produits relevés varie d’une enseigne à l’autre.
2. Cas des produits extraits de la liste
Il s’agit de produits extraits de la liste de produits visés au §1 ci-dessus qui sont moins chers au sein des magasins Carrefour Destreland & Contact comparés aux points de vente concurrents de GUADELOUPE tels que définis ci-après (hors code de réduction, hors bons de réduction différés, hors chèque cadeau, hors promotion et hors avantage fidélité ou tout autre avantage ayant pour effet de bénéficier d’un tarif distinct du tarif habituel proposé) à la date du relevé et dans les conditions de la présente méthodologie.
La campagne "Les moins Chers de Guadeloupe" pourra être déclinée pour un ou plusieurs produits issus de la liste de produits visés au §1 par affichage hors des lieux de vente, spots télévisés et radios, et par affichage d'une signalétique "Les moins Chers de Guadeloupe" à l'intérieur des magasins Carrefour Destreland & Contact.
Comment les points de vente concurrents ont-ils été sélectionnés ?
Sont considérés comme des magasins concurrents les magasins de la grande distribution généraliste ou spécialisée, classique ou hard discount, proposant le même type de produits ou services que les magasins Carrefour Destreland & Contact et ayant le même mode de distribution.
Les points de vente concurrents ont été sélectionnés en prenant un échantillon de magasins parmi les enseignes notoirement connues de la GUADELOUPE et se trouvant en concurrence avec les magasins Carrefour Destreland & Contact, à savoir :
o Supermarché Carrefour Market Collin’s
o Hypermarché Carrefour Milénis
o Supermarché Leader Price La Jaille
o Hypermarché Leclerc Bas du Fort
o Supermarché Super U Rocade.
Cette méthode ne concerne donc pas l'exhaustivité des points de vente de l'île mais permet de retenir des éléments objectifs de comparaison de prix entre un nombre représentatif et significatif de magasins concurrents des magasins Carrefour Destreland & Contact.
Les relevés de prix réalisés au sein de chacun desdits magasins sont consultables sur simple demande dans les magasins Carrefour Destreland & Contact.
Quelle est la méthode de recueil des prix ?
Pour les magasins Carrefour Destreland & Contact, les prix ont fait l’objet d’un constat d’achat dans le magasin Carrefour Destreland, étant précisé que les magasins Carrefour Contact de Saint-François et de Les Abymes proposent des conditions tarifaires sur les produits listés en Annexe 1 identiques à celles de Carrefour Destreland.
Pour les magasins concurrents sélectionnés, les produits de la liste ont été achetés. Le ticket de caisse (mentionnant les prix) et les produits ont ensuite été constatés par l’huissier de justice requis.
Les prix comparés sont les prix de vente TTC des produits sélectionnés hors code de réduction, hors bons de réduction différés, hors chèque cadeau, hors promotion et hors avantage fidélité ou tout autre avantage ayant pour effet de bénéficier d’un tarif distinct du tarif habituel proposé.
Les relevés de prix ont été effectués les 11,14,15,16,17 et 19 avril 2025.
ANNEXE 1
Liste des produits et prix de la liste "Les moins Chers de Guadeloupe" chez CARREFOUR DESTRELAND & CONTACT
ANNEXE 2 - Prix de vente relevés chez les concurrents